Organisation d'une randonnée itinérante en France et en Suisse avec Crapahute en quelques conseils
7 avril 2023
Parce que l'aventure est souvent plus belle lorsqu'elle est bien préparée, voici quelques conseils d'organisation d'une randonnée pédestre utilisant Crapahute. Nous espérons par avance que ceux-ci vous permettront de réaliser vos parcours avec un esprit le plus libre possible - disons si possible avec la météo comme seul souci ;-)
Comment trouver un itinéraire de randonnée ?
C'est souvent la première question que l'on se pose, l'inspiration n'étant pas toujours au rendez-vous. D'où le nombre incalculable de site Internet fondés sur des bases de données variées de parcours préétablis.
Et, de fait, les possibilités en terme de parcours "officiels", dont les balises sont visibles sur le terrain sont légion dans des pays comme la France ou la Suisse. Crapahute permet d'afficher ces randonnées sur la carte et vous permet donc une préparation personnalisée de celles-ci. D'ailleurs l'un des modes de routage de Crapahute vous autorise à choisir plus ou moins la force avec laquelle vous souhaitez suivre ces parcours balisés (par rapport à organiser une randonnée rando plus directe).
Mais l'inspiration ne devrait pas s'arrêter aux randonnées officielles. Nombreux sont les marcheurs désirant simplement partir d'une origine et atteindre une destination.
Qu'il s'agisse de parcours du quotidien, d'organiser un nouveau pèlerinage, d'une volonté d'atteindre son lieu de vacances, de rejoindre ses amis ou sa famille grâce à la marche, ou tout simplement d'arrêter d'hypothéquer l'avenir de notre planète en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses déplacements, les raisons de mettre au point un itinéraire personnalisé sont nombreuses. Et c'est là qu'excelle Crapahute !
Enfin, pour ceux dont le difficile objectif est de se retrouver le plus longtemps possible en présence de la Nature, le plus loin possible des axes de circulation routière, au calme et en sécurité, Crapahute vous propose un mode de routage dédié, une démarche qui demandera généralement plus de temps, mais vous permettra d'atteindre votre objectif en étant beaucoup plus zen !
Les sites d'aide à la préparation de randonnées
Crapahute n'est pas le seul outil à invoquer quand vient l'organisation d'une randonnée, loin de là ! De nombreux sites et chaînes YouTube vous permettront d'affiner vos connaissances ou de stimuler votre inspiration. Pour n'en citer que quelques-uns :
-
Le blog du Banquier Randonneur
-
La chaîne Youtube Grandeur Nature
-
Le site Randonner-leger.org et son forum MUL, spécialisé dans la marche ultra-légère, regorgeant de conseils pour aller loin !
Définir le bon niveau de difficulté d'un parcours
La difficulté d'une randonnée pédestre est directement corrélée à votre forme physique. En effet, une même randonnée pourra apparaître simple pour un marcheur possédant une bonne forme physique, un bon niveau d'endurance, et une vitesse de marche moyenne sur le plat confortable, alors qu'elle sera potentiellement difficile pour quelqu'un qui passe le clair de sa vie assis devant un écran.
Afin d'éviter une fatigue trop importante, souvent cause de blessures lors d'une randonnée itinérante, se connaître et adapter son itinéraire et ses étapes en fonction de son niveau est donc primordial. Crapahute collecte ainsi ces informations en priorité et vous demandera donc à propos d'une randonnée pédestre :
-
La durée moyenne d'une journée de marche recherchée, hors pauses
4 à 5 heures pour Monsieur Tout le Monde
5 à 6 heures pour les habitués
6 à 7 heures pour les confirmés
7 à 8 heures pour les sportifs
-
La durée maximale occasionnelle pour une journée de marche
En effet, si au bout de la durée quotidienne moyenne de marche vous n'êtes plus qu'à quelques kilomètres d'une douche chaude, d'un lit confortable et d'un bon repas, Crapahute en tient compte et vous propose de rallonger ces étapes.
-
La vitesse moyenne de déplacement sur le plat
Il s'agit de votre vitesse moyenne, si possible en dixième de km/h, de déplacement sur terrain plat avec un sac chargé comme lors de la randonnée prévue. Une journée de marche avec moins de 200m de dénivelée devrait permettre d'établir facilement cette valeur.
Plus elle sera précise, plus les temps de passage aux différents points déterminés par Crapahute le seront.
Ces paramètres sont prépondérants. Pensez à les régler en premier, sachant que leur modification ultérieure fera en toute logique disparaître les points de chute déjà sélectionnés.
Où dormir en randonnée pédestre ?
Le choix de bivouaquer est certainement la meilleure façon de se réveiller face à des points de vue uniques, que ce soit en montagne ou au bord d'un champ. C'est également la solution permettant de faire a priori les étapes les plus courtes. Cependant, celui-ci n'est pas toujours à la portée de tous.
Non seulement il implique l'acquisition de plus de matériel, et donc un budget dédié, mais il faudra également porter ce poids tout au long du trek, et l'âge, ou d'autres envies, peuvent pousser certains marcheurs à rechercher une expérience moins rustique et consistant à marcher d'hébergement à hébergement.
Crapahute prend tous ces désirs en considération et propose donc de découper un long itinéraire en étapes adaptées aux personnes allant d'un point de bivouac à un autre, ou d'un hébergement à un autre.
La position des bivouacs peut être affinée manuellement sur la carte en fonction du terrain de sorte que les traces GPS générées en tienne compte. Vous pourrez ainsi déterminer leur position idéale avant de partir.
Crapahute propose un choix confortable d'hébergements dont vous pourrez éventuellement consulter le site Internet directement depuis la carte. Une fois sélectionné ce point devient l'arrivée de l'étape et le départ de la suivante avec les traces GPS générées mises à jour.
Si vous avez connaissance d'un hôtel qui n'apparaît pas sur la carte, vous pouvez nous contacter via support@crapahute.com ou le renseigner directement dans OpenStreetMap .
Comment obtenir des informations concernant un itinéraire de randonnée particulier ?
Comme tout planificateur de randonnée pédestre qui se respecte Crapahute vous présente un profil de votre parcours de randonnée pédestre ainsi que de nombreuses statistiques pratiques liées à celui-ci.
Ce profil vous permettra d'apprécier :
-
l'altimétrie du parcours
-
les éventuelles sections de randonnées balisées, permettant d'accéder directement à leur site Internet et/ou à leur topoguide officiel, ainsi que de visualiser les balises que l'ont rencontrera effectivement sur le terrain. Cette fonctionnalité innovante est l'exclusivité de Crapahute !
-
le type de sentier
-
le type de surface
-
les pays traversés
-
les régions traversées
-
les départements français ou cantons suisses traversés
-
les zones protégées traversées (parcs naturels, réserves biologiques, ...)
Ce profil est non seulement synchronisé avec la carte de manière à localiser ces informations, il l'est également d'un point de vue temporel, vous permettant de déterminer à quel moment vous serez amené à les rencontrer.
Organiser le départ et l'arrivée du trek
Randonner pour diminuer son impact environnemental n'a sans doute pas beaucoup de sens si vous traversez le pays avec un moteur à combustion pour vous rendre au point de départ !
Notre conseil est donc d'utiliser des transports en commun électrifiés pour effectuer les liaisons. La Suisse en particulier, et la France dans une bonne mesure, proposent des services ferroviaires peu polluants. Mais libre à vous d'y aller en vélo !
Débutant ? Progressivité avant tout !
Pensez, si vous débutez en randonnée pédestre, à ne pas choisir un itinéraire trop long en termes de jours, peut-être 3 ou 4.
Si malgré tout c'est le trekking qui vous attire, pensez à être progressif, quitte à découper votre itinéraire en plusieurs parcours au niveaux croissants : selon votre forme, prévoyez peut-être 4 à 5 heures de marche au début, sans compter les pauses, pas plus.
L'essentiel, c'est de se faire plaisir ! Mieux vaut finir une étape de soi-disant 5 heures en 6 ou 7 heures, frais et de bonne humeur, en ayant admiré le paysage, plutôt que d'arriver épuisé et essoufflé au refuge.
Anticiper la météo
Se tenir au courant des prévisions météo avant le départ fait partie des informations primordiales, surtout lors d'un séjour en montagne ! Malgré tout, il arrive que les conditions changent sans prévenir.
Donc anticiper la météo avant de partir en randonnée pédestre, cela consiste essentiellement à emporter tout un attirail vestimentaire permettant de répondre aux conditions variables que l'on pourra rencontrer.
Se retrouver sous la pluie, le vent, voire la neige en pleine montagne au milieu de l'été est chose courante, de la même manière que les orages de fin de journée en plaine.
Aucun randonneur prévoyant ne devrait se retrouver complètement trempé (ou encore pire, si c'est le cas de son sac de couchage) parce qu'il n'a pas pensé à emporter une veste imperméable ou des sacs étanches…
Utiliser les traces des randonnées générées
Les application de navigation permettant de charger des traces GPX sont nombreuses, et peut-être en possédez-vous déjà une avec votre montre, votre GPS, ou votre téléphone.
En proposant le format standard GPX, Crapahute permet de générer des fichiers compatibles avec l'ensemble de ces solutions.
Deux alternatives s'offrent à vous :
-
Télécharger chaque trace depuis la liste des étapes
-
Télécharger une archive zip contenant l'intégralité des étapes
Que mettre dans son sac à dos ?
Nombreux sont les sites détaillant des listes de matériel à emporter. En termes de planification, l'élément essentiel consiste à déterminer si vous aurez ou non besoin d'emmener un équipement de bivouac.
Crapahute vous accompagne dans la détermination de ce point puisque qu'au premier coup d'œil vous verrez distinguerez sur la carte si Crapahute s'est retrouvé contraint de proposer un bivouac dans une zone où aucune possibilité d'hébergement n'a été identifiée.
Comptez de 2 à 6 kg de plus dans le sac pour un bivouac selon votre budget.
D'une manière générale nous conseillons l'achat de matériel ultraléger (UL), malheureusement également plus cher. Visez le 6ème de votre poids au maximum si vous le pouvez.
Quel budget prévoir ?
Tant qu'on parle d'argent, un trek peut vite chiffrer, d'autant plus si vous marchez d'hébergement en hébergement.
Les principaux postes à prévoir sont :
-
Les déplacement jusqu'au point de départ et le retour depuis le point d'arrivée
-
Les hébergements (une bonne pause d'une journée toutes les semaines encadrée de 2 nuits d'hôtel par semaine permet d'assurer la récupération)
-
L'alimentation
-
Les éventuels musées
-
Les éventuelles pharmacies...
-
Les éventuels massages
-
Les éventuelles assurances
-
De quoi offrir un cadeau à celui qui vous accueille à l'occasion d'une nuit d'orage !
Penser à une alimentation adaptée au trek
La France et la Suisse sont deux terres gastronomiques de légende ! Si un randonneur n'y trouve pas son compte, il mourra de faim n'importe où sur la planète !
Marcher ouvre l'appétit, mais attention à ne pas tomber dans le piège tendu par votre striatum : les sucres rapides sont rarement votre meilleur allié en randonnée, sauf gros coup de pompe. Dans ce cas, quelques barres énergétiques ou des fruits secs feront l'affaire.
Privilégiez sinon les sucres lents et les apports de matières grasses sous forme de graines oléagineuses (tournesol, courge, ...) ou de poissons gras.
N'hésitez pas à augmenter vos rations quotidiennes, de toute façon votre corps vous en fera bien sentir le besoin !
Comment se préparer physiquement pour une grande randonnée ?
Il est difficilement envisageable d'attaquer un trek sans avoir au préalable une activité physique régulière. Mais nul besoin d'être un forcené de la chose sportive : une bonne ballade, si possible avec un sac chaque week-end, et 2 footings ou sorties de vélo hebdomadaire seront suffisant pour la plupart.
L'important là aussi est d'y aller progressivement, surtout si l'inactivité physique est votre norme. Commencer à se préparer 3 mois avant le départ est souvent suffisant.
Pensez quelques semaines avant le départ à vous tester sur un ou deux jours représentatifs de votre trek, que ce soit en terme de dénivelé, de durée quotidienne de marche à pied prévue, ou d'utilisation de votre équipement. Un bon moyen également de valider une paire de chaussures neuves avant qu'il ne soit trop tard...
Composez avec le réchauffement climatique !
Il nous arrive de plus en plus souvent de marcher en période caniculaire ou de sécheresse prolongée.
Anticipez donc le fait que les cours d'eau seront possiblement à sec, en termes de ravitaillement en eau, ou si vous avez prévu de faire votre toilette au bivouac.
Comptez transporter 3 - 4 L d'eau par jour en cas d'autonomie complète. Tout est fonction des options de ravitaillement.
Pensez surtout à partir tôt le matin. Ce qui permet de placer la pause du midi à 1h - 1h30 de l'arrivée de l'étape. Cela permet de laisser passer les heures chaudes au repos à l'ombre et de repartir en fin d'après-midi quand la température commence à redescendre.
Certains vont jusqu'à partir suffisamment tôt afin d'être arrivé à midi et profiter d'une bonne récupération. En levant le camp à 5h du matin, on peut avoir marché 6h et terminé l'étape sur les coups de midi. La sieste n'en est que meilleure !
Chiens de troupeux
Certains sentiers officiels et d'autre moins traversent des parcelles pâturées par des ovins. Il peut arriver qu'elles soient protégées par des chiens de troupeau, qui sont chez eux, en pleine nature et vous feront vite comprendre votre douleur si vous ne vous comportez pas de manière appropriée. Gardez en mémoire que ces chiens sont sélectionnés pour résister aux attaques de loup, et taillés en adéquation.
La localisation de ces parcelles est disponible en Suisse (chercher la couche 'alpages protégés par des chiens' sur swisstopo) et bientôt visibles dans Crapahute. Un effort similaire semble voir le jour en France.
Suivez scrupuleusement les indications apparaissant à l'entrée de ces parcelles !
Règlements et formalités
N'oubliez pas vos papiers d'identité (valides). Gardez-en une copie séparée au fond du sac, votre carte du CAF, du CAS ou des Auberges de Jeunesse.
Si vous devez changer d'argent, faite le une fois sur place, c'est généralement plus avantageux.
On peut souscrire des assurances spéciale randonnée auprès de la FFRandonnée.
Concernant la réglementation propre au bivouac en France, rien n'est mieux résumé que sur cette page. Pour la Suisse, tout le guide est là.
D'une manière générale ne faites pas de feu de camp. C'est romantique mais toxique et particulièrement dangereux en période de sécheresse.
Derniers conseils
Respectez les gens, la faune et la flore. Ils sont chez eux, pas vous. Soyez discret !
Achetez une bonne bouteille et mettez là au frigo pour votre retour. Si vous arrivez à destination vous aurez de quoi célébrer, sinon de quoi vous consoler...
Conclusion
Tout le monde ou presque peut décider de partir en trekking. Il s'agit d'une des meilleures façon d'être au contact de la nature, de se resourcer, de renouer contact avec son environnement et ses congénères. Mais c'est également une bonne façon de se faire des blessures longues si l'on a un manque de préparation.
Partir en rando durant des jours ne s'improvise pas. Seule une préparation à la fois physique et en termes de planification de parcours pourra vous permettre d'atteindre vos objectifs. La mise au point d'un sac à dos au contenu adapté est également décisif.
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettrons de mener à bien votre prochaine randonnée au long cours !
L'équipe Crapahute