Philosophie Fonctionnalités Tarifs

Comment utiliser Crapahute ?

Attention à bien mettre en place l'accélération graphique sur votre navigateur, et d'éviter dans la mesure du possible l'utilisation de Mozilla Firefox pour des raisons de performances.

Crapahute est avant tout un système de routage et de planification dédié à la mobilité pédestre. Pour l’instant ce service couvre la France Métropolitaine et la Suisse, d’autres pays arrivent bientôt !

A l’ouverture du service vous avez donc accès à une interface vous permettant de saisir l’origine et la destination de votre périple.

Afin de saisir ces adresses vous pouvez soit :

  • Cliquer quelque part sur la carte

  • Entrer une adresse manuellement en ayant pris soin au préalable de sélectionner le pays dans lequel elle se trouve

Crapahute vous propose alors un itinéraire praticable à pied et le découpe en étapes. Le tout s’affiche sur la carte principale : l’itinéraire en rouge, et les points d’étape théoriques en bleu si des hébergements ont été découverts à proximité, en vert si vous devez prévoir un bivouac ou dormir quelque part de non référencé.

Le point fort de Crapahute est de s’adapter à vous via l'onglet « Préférences » :

  • En proposant deux modes de recherche d'hébergements : ‘Bivouacs’ pour les périples en autonomie complète sans recherche d’hébergement / ‘Gîtes et hôtels si possible’ pour rechercher les possibilités d’hébergement à chaque étape.

  • En précisant la durée quotidienne moyenne recherchée des étapes, et leur durée maximum, ainsi que votre vitesse de déplacement sur le plat (5 km/h par défaut, ajustable de 1.0 à 8.0 km/h), Crapahute s’adaptera à vous et vous proposera des points d’étape sur mesure.

Si vous découvrez que l’itinéraire proposé passe à côté d’un endroit que vous souhaitez absolument visiter, vous pouvez imposer à Crapahute d’y passer en rajoutant un point de passage. Cela peut également être le cas si vous projetez dès le début de faire étape quelque part. Pour cela, cliquer sur .

En effet, non seulement Crapahute vous permet d’ajouter un point de passage, mais il vous propose également de préciser si vous souhaitez y faire étape ! Il suffit pour cela de cliquer l’icône à côté d’un point de passage différent de l’origine ou de la destination de votre périple. La position de ce point de passage à l’intérieur de l’itinéraire peut être modifiée grâce aux icônes et . Il peut également être modifié en effaçant la zone de saisie et en cliquant à un nouvel endroit de la carte, ou supprimé en cliquant sur l’icône

Une fois cet itinéraire initial et ces points d’étapes théoriques définis, vous allez pouvoir affiner un peu plus la façon dont vous désirez organiser votre nuit en cliquant sur les icônes de point d’étape théorique.

Deux cas possibles :

  • Soit Crapahute n’a pas identifié d’hébergement à proximité du point d’étape, s’ouvre alors une fenêtre flottante où l’on peut cliquer l’icône de point d’étape afin de la sélectionner et la déplacer sur la carte pour affiner la position de son point de chute. Il peut s’agir par exemple d’un hébergement non référencé sur OpenStreetMap, ou d’un bivouac.

  • Soit Crapahute vous montre les hébergements identifiés à proximité du point d’étape. Vous pouvez alors éventuellement accéder à leur site web en survolant leur icône. Vous pouvez sélectionner un hébergement particulier en cliquant sur son icône. Elle devient alors verte et cet hébergement devient un point d’étape dans votre périple.

    • Si les hébergements proposés ne vous conviennent pas, vous avez toujours la possibilité de faire un clic droit sur le point d’étape théorique et lui préciser que vous désirez finalement bivouaquer à cet endroit. Le point de bivouac est déplaçable.

    • Un remord ? Si une étape propose des hébergements mais que vous avez choisi de bivouaquer, vous pouvez toujours faire un clic droit sur le point d’étape théorique, dans la fenêtre flottante, et revenir sur votre choix.

Et voilà ! A chaque sélection de point d’étape final, Crapahute génère le parcours complet depuis le point d’étape final précédent. Les parcours finaux s’affichent sur la carte principale et deviennent disponibles pour téléchargement sous la forme de fichiers GPX en cliquant sur les icônes dans le panneau de gauche décrivant les étapes. Une fois l’ensemble des étapes générées vous pouvez télécharger une archive contenant l’intégralité des traces gpx – une par étape – en une seule fois en cliquant sur le bouton

Bien sûr le routage par défaut peut ne pas vous convenir, même si celui-ci est particulièrement adapté à la randonnée pédestre. Vous pouvez alors demander à Crapahute :

  • Le routage le plus direct possible. Le résultat sera éventuellement plus court, tout en restant théoriquement praticable à pied. En revanche les temps d’étapes ne sont pas gérés correctement avec ce profil qui suppose un temps de déplacement régulier (les montées durent autant que les descentes…). Le parcours proposé est généralement plus sécuritaire qu’avec Google Maps. Pratique pour des trajets courts, inférieurs à la journée, comme se rendre au travail.

  • Un routage permettant de suivre plus ou moins les sentiers de randonnée officiels, balisés sur le terrain ! Pour ceux qui veulent découper en étapes adaptées le Sentier de Saint-Jacques, ou ceux qui planifient leur déplacement sur leur lieu de vacances en suivant plus ou moins les sentiers officiels. Un curseur permet de renforcer le caractère plus ou moins direct / suivi de ceux-ci. C’est le mode que nous utilisons le plus souvent. Il permet d’identifier des solutions fondées sur l’excellent travail des associations de randonnée. Non seulement vous apprenez à connaître ces bijoux du patrimoine, mais vous permettez de canaliser le flux des marcheurs hors des voies motorisées.

  • Le routage le plus sécuritaire possible. Crapahute évitera alors les axes routiers, les tunnels et les ponts. Une excellente façon de mettre au point des itinéraires au calme, sans risque important. Il s’agit le plus souvent de la proposition la plus longue en termes de routage, mais elle fait facilement rêver !

Au fur et à mesure, Crapahute affiche le nombre d’étapes, le nombre de nuits, le nombre de nuits hébergées, le nombre de bivouacs, l’étape la plus courte, l’étape la plus longue. La représentation de l’altimétrie arrive très vite. Elle est déjà incluse dans les temps de parcours calculés.

Afin d’orienter vos choix possibles d’itinéraires vous pouvez à tout instant cliquer sur Cette option affiche la couche « WaymarkedTrails » représentant les sentiers officiels, balisés sur le terrain, et décrits en profondeur dans des topo-guides qui vous seront prochainement présentés en fonction de l’itinéraire final.

Crapahute affiche par défaut une carte utilisant les fonds de cartes topographiques nationaux. Vous pouvez également utiliser « OpenTopoMap » pour un affichage plus homogène aux frontières en cliquant sur

Il est possible de faire disparaître les points de passage, les points d’étape théoriques et le trajet initial grâce aux options

À tout instant vous pouvez réinitialiser la création du périple en cours en cliquant sur l’icône . Les préférences de votre session ne seront pas perdues.

A tout instant vous pouvez également enregistrer le projet en cours en cliquant sur l’icône dans l’onglet principal, ou sur le bouton dans l’onglet « Partager ».

Crapahute permet de renommer ou supprimer ces projets.

Enfin, si vous connaissez un hébergement non référencé dans Crapahute, vous pouvez l'ajouter à OpenStreetMap qui est une magnifique base de données cartographique ouverte à tous ! Cette opération et bien d'autres qui améliorent à terme les performances de Crapahute peuvent être réalisées d'une manière ludique via l'application StreetComplete !